contact

1, 2, 3

On a tendance à l’oublier : l’écriture est apparue avec le commerce et l’esclavage. Elle facilitait le dénombrement, la quantification. La comptabilité, en somme. Aujourd’hui encore, elle reconduit des inégalités, s’inscrit dans une dynamique de conquête, d’autorité.

commenter

adoration

L’amour est une fiction, c’est-à-dire un système de croyance, qui ne résiste pas à l’épreuve du réel.

commenter

jardin


Ai rabattu les 2 rosiers, les ai abrités sous un cône de styromousse blanc. Ai dressé un écran de jute autour du rhododendron pour le protéger du vent. Avec une corde, ai ramené les branches du buis en un faisceau compact, qui devrait supporter le poids de la neige. Ai amassé des feuilles mortes au pied de l’hortensia.

Gestes d’espoir de revoir. Qui parlent moins d’hiver que de printemps.

commenter

check-up


À la clinique, la jeune interne me soumet à un interrogatoire en règle : âge, médication, antécédents, alimentation, sommeil, exercice et tout le tralala. Vient la question du sexe. De nouvelles ou de nouveaux partenaires ? Non, toujours la même main.

commenter

tournis

Dans la rue, intrigué par un bruit soudain, je me retourne, trop vite, et le béton se met à valser. Impossible d’avancer, je dois m’arrêter, m’accroupir, fermer les yeux. Un mouvement d’une seconde et une longue minute pour récupérer. Nouvelles équations à l’approche de la soixantaine.

commenter

bio

Une page Facebook (j’en ai une) ne constitue pas l’affirmation de notre individualité mais, au contraire, de notre aliénation, de notre appartenance à une bourgeoisie, de notre adhésion à l'idéologie dominante, de notre asservissement au capital et au spectacle. Notre fameux ego n’a pas de substance, rien de singulier, ce n’est qu’un synonyme de notre prétention et de notre susceptibilité.

commenter