contact

télégramme

Gamin, après le départ de mon père, j'ai voulu des jouets dispendieux, rattachés à la transmission.

Comme j’avais toujours de très bons bulletins, il s’est rendu à mes requêtes et m’a acheté (en France, s’il vous plaît) une paire d’interphones. Walkies-talkies, si on veut.

Intercaler dans le dialogue un dispositif, une quincaillerie, établir une distance. Pour mieux idéaliser.

Ils n’ont pas fonctionné longtemps.

Puis un dictaphone.

Parler pour plus tard, archiver, capter, et même espionner.

Communication indirecte, en différé.

Exprimer de biais ce qui ne peut être dit en face. Faire entorse.

Je devenais écrivain…

commenter

dîme

Que mes impôts contribuent à financer l’éducation, de la maternelle jusqu’à l’université. Les soins de santé, y compris l’avortement et l’aide à mourir. La véritable équité entre les sexes. Le logement social. Les garderies. Le maintien à domicile. Les services aux démunis. Le transport collectif. Les pistes cyclables. La densification urbaine. La protection du territoire. L’agriculture bio. La valorisation des paysages. L’exploitation d’énergies renouvelables. La décontamination des écosystèmes. La recherche de pointe. L’innovation. Les initiatives des régions. Les groupes de pression. Les forums locaux. L’essor des communautés autochtones. L’insertion des immigrants. La réhabilitation des contrevenants. Le contrôle des armes. La diffusion artistique. L'économie civilisée. La gestion intelligente de la décroissance. Je suis d’accord.

Mais ça m’écœure de payer la construction de routes pour minières dans le désert, et d’amphithéâtres pour millionnaires du hockey. De subventionner des pollueurs et autres industries lourdes, qui créent des emplois, puis des chômeurs. D’engraisser les amis du régime. Et la royauté. De faire les frais de la mégalomanie de commis voyageurs. D’encourager la liquidation de biens communs, le démantèlement de leviers démocratiques, les violations de la vie privée et la militarisation tous azimuts. D’aggraver la disparité des revenus. De conforter la caste du 1 %.

commenter

ascète

Ne compter pour personne. N'être attendu nulle part. Invisible. Interchangeable. Jamais indispensable.

Ne pas avoir d’ombre. Marcher sans laisser de traces. Sans incidence.

Ne rien prendre. N’exercer aucun pouvoir. Abstinent. Se dissoudre. C’est la voie la plus difficile, celle de la liberté.

commenter

fainéantise


Je médite ces jours-ci sur l’incompétence comme moteur de l’économie.

Tout ce qui est bâclé, cochonné, et qu’il faut ensuite raser, reconstruire, retaper, rénover, restaurer. Reprendre, refaire. Réécrire.

Les carences des uns font la fortune des autres.

J’ai pu m’offrir un condo en rattrapant des gaffes de pseudo-experts.

commenter